Les Apéros Écolos

L'accès à la nature, un besoin fondamental ?

Nature malade, humains malades : la nature est-elle devenue une question de santé publique ?

Qualité de l’air, de l’eau, pollution des sols, micro-plastiques, pesticides, perturbateurs endocriniens, ondes électromagnétiques… les sujets de préoccupations sont nombreux et il est maintenant difficile de nier que, ce qui impacte la nature parvient toujours, in fine, par impacter les humains. Ces causes environnementales seraient responsables d’environ 15 % de la mortalité française d’après l’OMS, et pour autant, elles semblent encore trop souvent minimisées ou ignorées dans les choix politiques.Comment faire de la santé environnementale une priorité de santé publique et prendre en compte pleinement ce sujet majeur dans nos choix de société ?

Mardi 26 janvier 2021 à 18h30 en visioconférence

Écouter l’apéro écolo :

Et si l’éducation dans la nature était une solution d’avenir pour les petits (et grands) enfants ?

Mardi 23 février 2021 à 18h30

La  nature est près de nous mais comment la regardons nous ?

Elle est  aux portes des écoles, des quartiers, des villages c’est une richesse qui s’offre aux petits comme aux grands. Faire l’école dehors en maternelle et en primaire, proposer à des habitants.es des ballades pour observer les oiseaux du quartier par exemple, Véronique, Katia, Yann, Simon et Marine vous présenteront leurs pratiques et leurs approches pour petits et grands.
Pour pouvoir partager ensemble quelque chose à défaut de boire un verre, nous vous proposons de montrer un objet de la nature qui vous ramène à l’enfance. Les témoignages des intervenants.es nous permettront d’échanger sur nos propres expériences et transmissions.

Écouter l’apéro écolo :

A la campagne comme à la ville, comment recréer du lien avec le vivant qui nous entoure ?

Mardi 30 mars 2021 à 18h30

En toute saison comme en tout lieu, nous sommes parfois  surpris de redécouvrir les signes de la présence de la nature et de tout ce qui vit dans un monde  proche ou inconnu. D’une manière générale un nombre croissant de personnes exprime des besoins proches de la nature ou en lien avec elle avec des projets de type jardinage, ou des  à l’ extérieur. Pour d’autres personnes, ce besoin va jusqu’à changer de projet de vie pour ne plus se sentir coupés de la nature et du vivant. En ville, ce sont des demandes croissantes de jardins partagés, ce sont aussi des projets de végétalisation  pour créer un  environnement plus favorable. A la campagne, c’est la préservation d’une qualité de vie et la nécessité de contrer des projets destructeurs pour la biodiversité et des pratiques devenues inacceptables. Le vivant c’est aussi l’air, l’eau les animaux et les humains.es, en fait tout ce qui est autre que soi- même. le vivant est ainsi cette ouverture à la diversité sur la planète terre que nous habitons… Sandra, amatrice des plantes sauvages devenue productrice et cueilleuse de plantes aromatiques et médicinales, Eugénie qui s’est formée dans l’éducation à l’environnement, Claude élue de la municipalité, ayant en charge la végétalisation de la ville, et Pierre, élu également, à la bientraitance animale et à la réhabilitation du Bois de Saint Pierre, seront avec nous.

Nous vous proposons de réfléchir à quelque chose que vous avez  vu dans votre environnement et trouvé inattendu, à propos de la vie animale ou végétale  pour en parler avec le groupe.