Campagne Municipale 2014
Partager

A Poitiers, nous avons décidé en Novembre 2012, à une très large majorité de présenter une liste écologique Autonome pour le 1er tour de ces élections. Une équipe de campagne s’est mise en place. Nous avons organisé de nombreuses réunions. Nous avons édité 7 numéros du journal de campagne « Transition Au vert Citoyen-ne-s ». Nous avons désigné Christiane Fraysse comme tête de liste. Elle a choisi Maxime Huille comme directeur de campagne.

En parallèle avec ce travail, nous avons rencontré, a plusieurs reprises pour certains, les autres partis politiques de gauche au cours de l’année 2013. Celles ci nous ont amené à une Assemblée Générale extraordinaire le 19 décembre 2013, dans laquelle les Adhérents et coopérateurs de Poitiers ont décidé de valider la stratégie d’alliance avec le Front de Gauche hors PC et avec le NPA.

A partir de ce moment là, il a fallu aller très vite. Très vite pour élaborer le programme et les évènements de campagne, tout en gérant une direction de campagne devenue quadri-céphale. Cette précipitation a bien généré quelques tensions, finalement relativement bénignes en rapport avec d’autres périodes électorales passées, grâce à Maxime Huille, organisateur et métronome hors pair qui a assuré une direction de campagne exceptionnelle et à Christiane qui tout au long de ces 3 mois de campagne a su représenter l’ensemble des composantes de la liste « osons Poitiers, écologique, sociale, citoyenne et solidaire », tout en préservant constamment l’intérêt d’EELV.

Nous avons pris du plaisir à faire cette campagne innovante pour un projet résolument écologiste pour Poitiers. La liste à obtenu 15,3% des suffrages au 1er tour, 15,05% au second. 4 élus pour la liste dont 2 élus EELV, Christiane et Thierry Grasset.

Une remarque sur la duplicité du député maire qui a dit entre les deux tours qu’il aurait pu s’allier avec EELV seul mais qu’il ne pouvait pas puisque nous avions choisi l’alliance avec l’extrême gauche. Duplicité car dés la rencontre avec une délégation du PS en septembre 2013, donc avant que nous décidions de l’alliance, elle nous avait indiqué que la liste du 1er tour serait celle du second. Il a pu maintenir cette attitude et conserver la mairie grâce au score du FN. Si ce dernier n’avait pu se maintenir au second tour, il aurait été obligé de négocier avec notre liste

bandeau-transition

 

Le journal de campagne du groupe EELV de Poitiers pour les municipales 2014 s’intitule Transition – Au vert citoyen(ne)s!

Retrouvez ci-dessous nos publications

 

Le programme de la liste Osons Poitiers : Programme Osons Poitiers – Campagne municipale 2014