Poitiers le 6/04/2015
Dans votre édition du vendredi 3 avril 2015, suite aux résultats des élections départementales vous mettez en évidence, dans l’interview de Jacques Santrot, « qu’à Poitiers ; il ne reste pratiquement plus que des rouges repeints en vert ».
Nous nous inscrivons en faux par rapport à cette affirmation.
Si comme le dit Jacques Santrot « longtemps, on a su ici dépasser les divergences politiques pour trouver des accords sur le plan local », nous ne partageons pas son analyse des causes de la désunion. Ce n’est pas « sous l’impulsion du Parti de Gauche que la donne a changé ». Elle a changé avec l’arrivée du nouveau maire de Poitiers, incapable de respecter ses alliés écologistes dans le mandat précédent. Elle a changé aussi au niveau national avec un gouvernement du Parti Socialiste qui ne respecte pas l’accord programmatique signé avec EELV en 2011et qui ne respecte d’ailleurs même pas les engagements du candidat François Hollande.
Ces changements ont entraîné pour les adhérents d’Europe Écologie les Verts du groupe local poitevin, une vraie défiance vis à vis du Parti Socialiste et de ses cadres locaux. Ils ont alors décidé de se tourner vers de nouveaux partenaires avec qui il a été possible, dans un respect mutuel, de construire des programmes municipaux et départementaux vers une véritable transition écologique de la société.
Enfin nous rappelons que plus de 3000 électeurs ont voté écologiste en juin 2014 à l’occasion des dernières européennes, preuve qu’il reste de nombreux écolos à Poitiers.
Robert Rochaud
Ancien Adjoint Vert de Jacques Santrot.
Mad Joubert
Ancienne conseillère déléguée de Jacques Santrot
Eric Joyaux
Ancien Adjoint Vert de Jacques Santrot.