Plan Climat pour Grand-Poitiers, est-ce suffisant ?
Partager

Grand Poitiers vient de présenter son PCAET (Plan Climat Air Energie territorial). La Région Nouvelle Aquitaine vient d’entériner sa feuille de route Néo Terra avec 2030 comme date butoir.

EELV Poitiers sud Vienne se réjouit d’un tel enthousiasme à franchir l’étape de la transition écologique, prônée depuis tant d’années.

Cependant, les mesures proposées par Grand Poitiers sont loin d’être à la hauteur des enjeux.

Peu de propositions sur l’efficacité énergétique dont un des enjeux est la rénovation du bâti existant, pour lequel le soutien de la collectivité doit être nettement plus important.

Si la baisse de la consommation des fossiles est intéressante, la baisse de la consommation d’électricité l’est toute autant. Or, dans ce PCAET, rien ne semble prévu dans ce domaine, bien au contraire avec le développement des pompes à chaleur.

Pour EELV, il y a urgence de lancer un vaste programme de végétalisation des espaces publics pour lutter contre les îlots de chaleur qui vont être de plus en plus nombreux du fait du réchauffement climatique

Enfin, aucun budget conséquent n’est chiffré et la collectivité n’a pour l’instant pas montré une réelle volonté de se donner les moyens de la maigre ambition affichée. Ce n’est pas ainsi que sera franchi le pas de la transition écologique.