Un danger permanent !

Séisme, Civaux est-il fiable ?

Un séisme a ébranlé la région de Montélimar. Son épicentre se situait à 28km de la centrale nucléaire du Tricastin et à 13 km de celle de Cruas. Cette dernière a été mise à l’arrêt « par précaution » …

Alors que le « séisme majoré de sécurité » sur lequel s’est fondée cette recommandation, se limitait à une magnitude de 5,2, celui qui vient de frapper la commune du Teil avait une magnitude de 5,4 !

Bien que les autorités et les industriels du nucléaire se soient voulus très rassurants en indiquant qu’il n’y avait pas de conséquences notables sur la sûreté de ces deux sites, cet évènement montre que les centrales nucléaires françaises sont loin d’être aussi sûres qu’on voudrait nous le faire croire.

La centrale de Civaux est située à proximité du Seuil du Poitou : une faille géologique, qui a connu ses dernières secousses d’une magnitude de 3,1 en septembre 2013, l’épicentre se situant à 3km de la centrale. Pour quelle magnitude ces dispositifs de sûreté sont-ils dimensionnés ? Le béton en mauvais état du réacteur n°1 résisterait-il à une secousse de magnitude supérieure à 5,2 ?

Plus clairement : nous ne sommes pas à l’abri d’une catastrophe du type de celle qui a frappé Fukushima. Alors faudra-t ’il que le pire arrive pour que nous décidions enfin de sortir du nucléaire ?