Semaine spéciale, Réduction des déchets.
Partager

POITIERS COLLECTIF
Réduire les déchets à la source
Parmi nos propositions :

Envisager l’adoption d’une « tarification incitative » des déchets ménagers à l’échelle de Grand Poitiers, c’est-à-dire un système de paiement des taxes pour les ordures qui évolue en fonction du poids de déchets produits.

Un système qui permet de valoriser les foyers qui s’engagent, et de faire prendre conscience, aussi, que le traitement des déchets a un coût pour la collectivité. Moins on produit de déchets, plus on économise, et plus nous aurons de moyens pour financer une ville plus écologique

S’attaquer au plastique et aux emballages jetables.
Parmi nos propositions :

  • Ne passer aucun marché public pour des articles en plastique à usage unique (gobelets, couverts…) et interdire leur usage lors des événements publics.

  • Et si nous soutenions à l’échelle de Grand Poitiers le (re)développement d’un système de consignes de bouteilles en verre ? Recycler, c’est bien, mais réutiliser, c’est mieux ! Par rapport au recyclage, la consigne permet le consommer moins de ressources naturelles, d’économiser 75 % d’énergie et 33 % d’eau. Et en associant les brasseries locales, les producteurs de yaourts, etc, ça favorise les circuits courts !

Lutter contre le gaspillage alimentaire, en particulier dans les cantines.

Parmi nos propositions :

Pour donner des bons réflexes dès le plus jeune âge, nous soutiendrons les actions de sensibilisation dans tous les espaces d’éducation, auprès des personnels et des élèves. Pour cela, nous ferons appel à des associations expertes, et nous poursuivrons le soutien à des Services Civiques sur ce thème : c’est une belle cause pour s’engager, et des jeunes qui parlent à des jeunes, ça marche !

Promouvoir les textiles sanitaires réutilisables

Parmi nos propositions :

Le saviez-vous ? Un enfant utilisera une tonne de couches jetables, soit l’équivalent d’une pièce de 9 m², qui iront toutes à la poubelle, sans aucune possibilité de recyclage.

Pourquoi ne pas tester un service d’utilisation de couches lavables collectives sur les crèches volontaires de Grand Poitiers ? Ca marche ailleurs ! Ici par exemple.

Voir aussi, proche de chez nous, la Communauté de communes du thouarsais, qui propose un service de location de couches, pour encourager les familles à sauter le pas. Allez y jeter un coup d’oeil !

Inciter les habitant.e.s à valoriser les déchets organiques

Parmi nos propositions :

En 2025, la loi obligera la collecte des bio-déchets (tout ce qui va au compost !). Mais pourquoi attendre ? Dès notre élection, en partenariat avec des associations locales, nous réunirons les acteurs locaux du logement collectif (bailleurs sociaux, CROUS, syndics de copropriété…), pour développer et généraliser les composteurs collectifs en bas d’immeubles et des actions de sensibilisation des locataires au tri des bio-déchets.

En parallèle, nous continuerons à soutenir toutes les initiatives d’habitant.e.s qui souhaitent mettre en place des composteurs collectifs en les développant y compris en centre-ville : Jardin Simone Veil, espace Tison…

Généraliser le tri dans l’espace public

Parmi nos propositions :

Mettre plus de poubelles « double flux » (recyclage) et de poubelles réservées aux mégots dans l’espace public