Présent ce matin à Poitiers, Julien Bayou a affirmé « La seule liste soutenue par EELV à Poitiers, c’est Poitiers Collectif ».
« La dynamique citoyenne portée par Léonore Moncond’huy et Poitiers Collectif, comme Archipel Citoyen à Toulouse, est une voie novatrice pour mettre l’écologie aux responsabilités, en associant largement toutes celles et ceux, citoyens, citoyennes, syndicats, associations, qui croient en le renouveau de la politique autour des valeurs de l’écologie, de la participation citoyenne, et de la justice sociale ».
Nous réaffirmons le soutien d’EELV à Poitiers Collectif, et notre confiance en les 3 piliers de son programme : Ecologie, Justice Sociale, Démocratie.
Europe Ecologie Poitiers est fier, par ailleurs, du bilan du groupe des élus écologistes à la Région Nouvelle-Aquitaine, dont Léonore Moncond’huy est Présidente. Minoritaires, ils ont pourtant réussi à impulser la feuille de route régionale la plus ambitieuse de France en matière de transition écologique, NéoTerra, qu’Alain Claeys cherche aujourd’hui à s’approprier.
Hier, la participation à des exécutifs était ce qui faisait avancer l’écologie. Aujourd’hui, les listes écologistes ne sont plus appelées à jouer les seconds rôles au sein d’exécutifs, mais bien à remporter les élections sur la base d’un projet autonome, et diriger des collectivités en responsabilité.
Ce que Léonore Moncond’huy a su impulser, collectivement, au niveau régional, elle saura le faire au niveau local, en dirigeant la Mairie de Poitiers, avec l’équipe de Poitiers Collectif.