Plan Vélo ? c’est pas encore ça !
Partager

lettre ouverte au Maire et Président de Grand Poitiers – Plan vélo

Le gouvernement vient d’annoncer un plan vélo d’envergure avec un financement conséquent pour inciter les salarié-es à privilégier ce mode de déplacement dans le contexte de la Covid-19 et à plus long terme (7 ans).

De nombreuses villes ont déjà mis en place des expérimentations. Nous avons appris qu’un groupe de travail doit se mettre en place sur Poitiers. Nous sommes surpris de constater que ce groupe, composé d’élu-es et des services municipaux, ne fait appel à aucune association centrée autour du vélo et de son usage. Pourquoi se priver des expertises des citoyen-es de notre ville ?C’est le monde à l’envers !

D’après les informations parues dans la presse, les hypothèses qui vont être étudiées sont la possibilité pour les cyclistes d’emprunter les voies bus du Viaduc, des liaisons centre-ville/CHU par le boulevard de Coligny ou le Faubourg ST Cyprien et une voie vélo sur la pénétrante.

Le groupe local EELV ne comprend pas cette obstination à ne pas écouter les usagers quotidiens du vélo : effectivement, il est difficile de rouler en sécurité dans l’axe rue du Faubourg du Pont Neuf/ Campus-CHU. Tous les poitevins le disent : le principal frein à l’utilisation des cycles est le sentiment d’insécurité lié à la circulation automobile. Le baromètre des villes cyclables de la FUB l’a confirmé en février 2020.

La solution envisagée par l’équipe municipale en place oblige les cyclistes à faire un détour, à perdre du temps et à pédaler plus fort pour se rendre à leur travail. Cette solution n’entraînera donc aucune augmentation du nombre de cyclistes.

Le cycliste fait des efforts physiques, entretient sa santé, contribue à résorber le déficit de la Sécurité Sociale, n’encombre pas l’espace public, n’abîme pas le revêtement routier, n’engendre ni pollution de l’air ni pollution sonore. Ce n’est donc pas lui qui doit être exclu du Faubourg du Pont Neuf.

La circulation automobile, elle, encombre l’espace public, engendre la pollution de l’air, contribue au réchauffement climatique. C’est donc elle qui doit faire l’effort de libérer cet espace pour les autres usages que sont les cyclistes et les bus.

EELV souhaite réserver la voie montante du Faubourg du Pont Neuf aux cyclistes et aux bus et dévier la circulation automobile vers le boulevard de Coligny, le faubourg du Pont Saint Cyprien ou la pénétrante.

EELV demande que ce plan soit construit en concertation avec les associations compétentes et fait remarquer à Mr Claeys qu’il ne peut se plaindre d’un manque de concertation avec la Région concernant les subventions du TAP et agir de la même manière avec les organisations qu’il a sur son territoire.

Pour le groupe EELV sud-Vienne
Claude Thibault, porte-parole