Luttons contre la dérive sécuritaire du gouvernement !
Partager

EELV Poitiers Sud-Vienne condamne fermement la proposition de loi dite de « sécurité globale » portée par les députés de la majorité LREM.


Cette proposition de loi vise à renforcer de manière démesurée les pouvoirs de la police. Elle propose notamment d’interdire au public et aux journalistes de diffuser des images de policiers sans floutage (article 24) ou encore de légaliser la surveillance par drone (article 22).Le Défenseur des droits considère dans deux avis* que ces mesures sont attentatoires au droit au respect à la vie privée, au droit de manifester et à la liberté d’expression des citoyen.ne.s.


Nous, écologistes, sommes partisans d’une approche dite «d’accompagnement», basée sur la protection des manifestants et le dialogue plutôt que sur la contrainte et la violence !

Le Gouvernement, sous couvert de situation sécuritaire et sanitaire fortement dégradée, entend étendre son pouvoir par la surenchère sécuritaire, sans aucune étude d’impact ni consultation préalable. C’est pourquoi nous appelons à rejoindre la manifestation de ce samedi à 15h devant l’Hôtel de Ville. Nous nous associons aux organisations humanistes, écologistes et de gauche ainsi qu’aux journalistes dans la lutte contre les dérives totalitaires de ce Gouvernement qui ne recule plus devant rien !


* https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=20175 ; https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=20210