Le groupe local EELV Poitiers Sud-Vienne condamne les violences du lundi 23 Novembre 2020 par des forces de l’ordre à l’encontre de personnes réfugiées et sans solution d’hébergement. Cet événement dont les journalistes ont été témoins, mais également victimes, montre le danger pour nos libertés fondamentales de la loi dite de « sécurité globale », récemment adoptée par l’Assemblée Nationale. Nous appelons ainsi à rejeter en totalité cette loi portant une atteinte disproportionnée aux libertés fondamentales, de l’avis même du Défenseur des Droits.
Il est urgent de sortir de ce populisme migratoire inhumain, coûteux et indigne de notre République. Aucune solution ne se trouve dans la brutalité, la confrontation et le refus de répondre aux situations de détresses humaines. Nous nous devons de mettre en œuvre des solutions pérennes pour garantir les libertés fondamentales et les premières nécessités – droit à l’eau, à l’alimentation, au logement, à la santé, à l’éducation – pour toutes et tous.
Dans notre pays, les droits fondamentaux ne doivent en aucun cas être subordonnés à une situation administrative : c’est notre devoir collectif d’humanité !
Ainsi, nous nous associons à la manifestation du samedi 28 novembre à 15h, devant l’Hôtel de Ville de Poitiers et appelons toutes celles et ceux qui refusent cette violence institutionnelle à nous rejoindre.
Plus d’information sur la manifestation : https://www.facebook.com/events/1748647181965754