Bassines : Rassemblement 🗓 🗺

En juin 20018, la région Nouvelle Aquitaine a voté une délibération indiquant que les critères de financement des bassines restaient tels qu’ils étaient avant la fusion des 3 anciennes régions. En clair, cela signifiait que la region ne financerait pas les bassines.

Le vendredi 14 décembre le Président Alain Rousset va présenter à la presse une délibération, qui sera soumise au vote de la commission plénière des 17 et 18 décembre, « autorisant le Président à signer le protocole » obtenu par la préfète des Deux Sèvres. Ce protocole prévoit le passage de 19 à 16 bassines et des « engagements » en faveur de la transition de l’agriculture. Il a entrainé le revirement de Delphine Batho qui soutien maintenant ce protocole malgré l’opposition de plusieurs organisations: Bassines Non merci, Conf 79, APIEE.

Rappelons au Président Rousset  que  « L’eau est un bien commun ». Montrons lui notre détermination à faire respecter le code de l’environnement qui en hiérarchise les usages, rappelle que la priorité doit être donnée, par une gestion quantitative et qualitative adaptée, d’abord à la fourniture d’une eau potable saine, ensuite à la préservation du bon état des milieux aquatiques, et enfin à la mobilisation à des fins économiques, dont l’irrigation agricole est l’une des composantes.

Rappelons lui que le rapport Acclimaterra prévoit qu’il y aura un déficit d’eau suite au réchauffement climatique et que la mobilisation d’enveloppes publiques colossales doit donc satisfaire à l’ensemble des principes fondamentaux ci dessus, alors que les développements des pratiques agricoles intensives ces dernières décennies nous ont régulièrement éloignés.

Rassemblement vendredi 14 décembre 2018 à 11h hôtel de région à Poitiers
15 rue de l’ancienne Comédie